Site Loader

Préparer un mariage est un véritable parcours de combattant. Outre l’élaboration d’un planning sur les étapes à suivre, il faut également derrière répartir les tâches. Et c’est souvent le plus difficile. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils qui vont vous permettre de mieux répartir les rôles de tout un chacun (parents, témoins, jeunes d’honneurs…).  

Qui fait quoi pendant les préparatifs du mariage ?

Les tâches attribuées aux futurs mariés

L’organisation globale du mariage revient tout naturellement aux futurs époux. Ce sont eux qui fixent les dates (mariage civil et mariage religieux), définissent le budget, décident du thème et choisissent les menus. Pendant cette étape, ils peuvent également demander des conseils à des proches qui ont déjà organiser un mariage de leur fournir quelques astuces et conseils.

Quel rôle tient les parents ?

Durant les préparatifs, les parents jouent principalement le rôle de conseiller. En effet, ils peuvent par exemple communiquer aux futurs époux qui sont les membres de la famille qu’il faut impérativement inviter, quelles sont les traditions familiales qu’il faut respecter… A part cela, afin de faciliter la cohésion des deux parents, il est de coutume de les inviter autour d’un diner chaleureux.  

Quelles sont les missions des témoins ?

Pour un mariage, on ne choisit pas les témoins au hasard. Effectivement, il faut qu’ils soient des personnes de confiances (amis d’enfance, cousins proches, meilleurs amis…). Du côté de l’homme, les témoins sont surtout chargés d’organiser l’enterrement de vie de garçon. Pour ceux de la future épouse par contre, ils jouent un rôle plus important comme le choix des alliances, de la robe de la mariée, des chaussures, du gâteau…

rôle jeunes d'honneur mariage
source: pixabay.com

Les attributions de tout un chacun durant le jour du mariage

Les missions des parents

Comme vous devriez le savoir, les parents jouent un rôle capital pendant la cérémonie. Outre emmener leur enfant respectif à l’autel pendant la cérémonie religieuse, suivant la tradition familiale des futurs époux, ils peuvent aussi faire office de maitre de cérémonie pendant le banquet.

Les tâches des filles d’honneur et garçons d’honneur

Au cours de la cérémonie, les filles d’honneur et garçon d’honneur sont en charge de tenir la voile de future mariée, de distribuer les confettis, de porter les bouquets de fleurs et les alliances.

Les rôles des témoins et des jeunes d’honneur

Ayant une mission plus glamour, les jeunes d’honneur et témoins servent souvent de piquets d’honneur à l’église. Mise à part cela, ce sont eux aussi qu’on envoie à la rescousse si jamais il y a un imprévu pendant le mariage.