Site Loader

Les étapes pour organiser son mariage sont souvent fastidieuses. C’est pour cela qu’il faut être très organisé. Afin de vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pratiques.

Les étapes à faire avant d’organiser un mariage

Envisager les dates du mariage civil et mariage religieux

Entre envisager et définir il y a une grande nuance. Durant cette étape, vous ne fixez rien encore, mais vous devriez tout simplement faire une approximation comme la prévision du mois où aura lieu la cérémonie civile et religieuse.

Etablir la liste de tous les invités

C’est souvent à partir de ce paramètre que vous allez prévoir le budget. Pour dresser la liste des invités, le mieux c’est de faire le tri entre les membres de votre famille, amis et connaissances par ordre de priorité. A part cela, veillez aussi à ce que le nombre des invités des deux côtés soit bien équilibré.

Prévoir le thème et les menus de mariage

Le thème dans un mariage est souvent optionnel, mais comme c’est aujourd’hui très en vogue, il est conseillé de le faire. Pour les menus, voyez ça à deux et n’hésitez pas à demander des conseils à vos proches.

Monter le budget du mariage

Toutes charges comprises (robes, alliances, banquet…), un mariage pourrait coûter dans les 25 000 à 30 000 euros pour 100 invités.  Néanmoins, ne vous fiez pas à cet indicatif. Dresser un budget détaillé et prévoyez une marge de 20 à 30 %. Très important, cela vous permettrait d’éviter de gros ennuis en cas d’imprévu.

organisation mariage
crédit pixabay.com

Les procédées pour planifier un mariage

Lorsque vous avez fini de discuter de l’organisation globale du mariage, vous pouvez maintenant passer aux choses sérieuses.

Fixer la date et remplir les formalités administratives et religieuses

Avant un mariage civil, vous devriez remplir toute une formalité (choix de la mairie, montage dossier, désignation témoins, attente des bans..). Et c’est juste après cela que vous seriez entièrement sûr de la date exacte de votre union civile. De même pour le mariage religieux, chez certaines confessions, il faut remplir différents critères pour que la cérémonie puisse être célébrer. Mais dans tous les cas, que ce soit un mariage catholique, mariage juif ou mariage musulman, la présentation du certificat de mariage est souvent obligatoire. Et c’est pour cela que le mariage civil passe avant.

Faire la réservation de la salle de réception

En même temps que la fixation de la date de la cérémonie religieuse, vous devriez immédiatement boucler la réservation de la salle de réception. Très importante, si vous tarder à la faire et que si la date prévue n’est plus disponible vous seriez dans l’obligation de rééditer vos invitations de mariage.

Concevoir et dispatcher les invitations

Faire part de mariage champêtre

Pour faire un peu d’économie, certains futurs mariés conçoivent eux-mêmes leurs invitations de mariage. Mais ce n’est pas vraiment conseillé. Non seulement ça prend beaucoup trop de temps, mais la qualité de du faire part pourrait aussi être négligée. A cet effet, il est vivement recommander de se fier à un professionnel de la création de faire part de mariage comme notre partenaire de confiance paperandkraft.com.  

Acheter la robe et les alliances

Pour une femme, la robe de mariée compte plus que les menus et tout le reste car on ne la porte qu’une seule fois. De ce fait, il est très conseillé de prendre le temps avant de fixer son choix. De même pour les alliances comme on les porte à vie, on ne doit pas les acheter à la va vite.

Chercher un traiteur et une décoratrice

Pour trouver un bon traiteur, la meilleure des alternatives c’est de demander plusieurs devis. Après, il faut même essayer de faire des dégustations pour être entièrement sûr de son choix. Pour la décoratrice, c’est plutôt simple. Pendant les devis, il faut consulter les portfolios des décoratrices que vous avez retenues, ensuite,  choisissez celle qui propose un meilleur rapport qualité prix.

Engager un animateur, DJ et un photographe

Outre les menus de mariage, l’animation compte également beaucoup. Selon vos préférences vous pouvez choisir entre un orchestre ou un DJ. Néanmoins, veillez à ce qu’il soit capable d’assurer un show unique pendant le jour J. Concernant le photographe, choisissez un prestataire qui habite dans votre région ou ville afin de faire plus d’économie.

Conclure la location de la tête du cortège

De l’Eglise à la salle de réception, vous allez un peu parader dans les rues. Donc, songez à louer une voiture qui convient bien à votre thème de mariage ou à vos propres préférences.

Organiser un enterrement de vie de garçon/vie de jeune fille

C’est souvent aux témoins de réaliser cette tâche. A cet effet, vous n’avez pas trop à vous en soucier. Bien au contraire, vous pouvez même demander à votre témoin de vous réserver une soirée pas vraiment comme les autres.

Pourquoi c’est très important de contacter un ou une wedding planner ?

Certaines personnes ne savent pas vraiment l’importance de recourir à une organisatrice de mariage. Mais il convient de noter que cette personne pourrait vraiment d’une aide précieuse. Déjà, elle peut se charger de l’organisation partielle ou intégrale du mariage. Mais à part cela, elle peut également vous recommander des prestataires sérieux qui ont déjà fait leur preuve.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un wedding ne pourrait pas forcément être une femme. En effet, il existe bien des wedding planner de sexe masculin qui sont très réputés dans ce domaine.